Développement durable

Publié le par Jean-Didier Verner

Notre planète est en danger et je souhaite la préserver des problèmes environnementaux auxquels elle s'expose. Pour cela, il faut que chacun se prenne en charge et que les responsables politiques, au niveau local, investissent dans le développement durable. Pour nous, et pour nos enfants.

Je vous présente mes engagements sur le développement durable :

Je souhaite faire de Villeurbanne la capitale de l'écologie, une ville pilote où tous les habitants grâce à des enquêtes publiques et des commissions de quartiers pourront contribuer à l'architecture, la qualité de vie et l'environnement de leur ville, leur espace commun  de vie. Ce sera une grande réussite pour la démocratie locale, la nature et le vivre-ensemble. Le quartier écologique de Vauban, à Fribourg en Brisgau, en Allemagne, est un formidable exemple de l'intérêt d'une telle initiative pour les habitants et la ville.

Je veux aussi construire à Villeurbanne des immeubles qui produisent de l'énergie et peuvent ainsi s'auto-alimentés. Il faut également continuer de développer le tri sélectif dans chaque habitat.

Je m'engage à proposer, si je suis élu, la gratuité des dépôts de brevets d'inventeurs concernant le développement des énergies renouvelables. C'est ainsi que nous pourrons inciter nos chercheurs à concentrer leur intelligence dans cette direction. Nous pourrions peut-être ainsi innover en terme de carburants d'avions, par exemple. En effet, le kerozen actuellement utilisé est très polluant, il représente 13% des émissions de dioxyde de carbone à l'échelle mondiale.

Je défiscaliserai les sources d'énergies renouvelables pour une période dix ans et j'aiderais toutes les Villeurbannaises et les Villeurbannais à s'équiper de voitures moins polluantes. Nous avons déjà les exemples des moteurs hybrides essence-électrique et des moteurs Pantone, fonctionnant avec 25% d'eau. D'ailleurs, Rachid Nekkaz utilise ce système pour son propre véhicule.

Il faut lutter contre la pollution des produits électroménages et électroniques en installant à Villeurbanne ou dans l'est lyonnais un centre de déchets dédiés à ceux-ci. Il faudra aussi lancer une campagne de communication permanente sur les problèmes de l'eau et du réchauffement de la planète, mais aussi les gestes écologiques au quotidien. Dans ce cadre, je proposerai, si je suis élu, une sensibilisation aux élèves en intégrant le thème de l'écologie dans les programmes scolaires de chaque classe dès le Cours Préparatoire. Et, il faudra des cours d'écologie dans les écoles maternelles, je suis prêt à les assurer avec un expert, si vous me donnez votre confiance, à rythme d'un cours d'une heure toutes les deux semaines.

Je proposerai une réglementation plus stricte de l'usage des engrais pour limiter la pollution des terres agricoles, indispensable à notre indépendance alimentaire. J'organiserai avec plus de cohérence en matière territoriale et de compétence l'organisation de la gestion des déchets de notre ville. Je proposerai également une loi à l'Assemblée Nationale visant à imposer des restrictions aux entreprises concernant les emballages trop volumineux sans utilisé pour les consommateurs, dans un souci de réduction des déchets. Je me battrais aussi pour développer le recyclage qui est sur la bonne voie.

Enfin, j'essayerais, à mon niveau, de faire baisser la facture énergétique de l'Etat tout en conservant l'énergie nucléaire. Nous ne pouvons abandonner cette source d'énergie que représente le nucléaire. En effet, il est indispensable pour satisfaire les besoins énergétiques de la France et de ses grandes agglomérations. Pour faire baisser cette facture à long terme, je ferais augmenter dans un premier temps les crédits de recherche pour les nouvelles technologies.

Publié dans Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article